La frivolité

fotolia-9310146-xs.jpgLa frivolité est très ancienne, on en retrouva des fragments dans les tombeaux des Egyptiens, mais ce n'est réellement qu'à partir du Moyen-âge qu'apparu la frivolité.

Certains croient que la frivolité dérive de la techniques des noeuds des anciens tisserands egyptiens et chinois, que des commerçants néerlandais auraient introduite en Europe au XVIIème siècle. La frivolité telle qu'on la connait aujourd'hui serait née en Italie. Ensuite, la frivolité se perdit dans l'oubli pendant de nombreuses années.

Elle fut extrêmement prisée au XVIIème et XVIIIème siècle par les dames de la noblesse, telles que la reine Marie d'Angleterre, Madame de Pompadour et Madame Adélaïde. Au XVIIIème siècle, Eléonore Riego de Branchardière améliora la frivolité en inventant la manière de rattacher les anneaux entre eux. Elle inventa également la manière d'intégrer un motif central dans un ouvrage qui auparavant restait ouvert. Une autre dame, Joséphine Charlotte de Beauharnais permit également de modifier la frivolité en inventant un nouveau point connu sous le nom de noeuds Joséphine.

Elle réapparu au XVIIIème siècle autour de vêtements, cols, bordures autour de mouchoirs ou de napperons, nappes de tissus, ...

La frivolité est une dentelle au point noué, composée d'une suite de noeuds doubles et de picots, réalisée avec une ou plusieurs navettes qui peuvent être en métal, en bois, en os, en corne, en ivoire, en écaille ou encore en ambre ou en nacre. Certaines pièces anciennes sont de véritables bijoux, en métal précieux et serties de pierreries.

Les ouvrages que vous verrez ont été exécutés en "cordonnet spécial DMC 50 ou 40, en fil à coudre ou en "coton à broder DMC 7 fils" ces fils ayant été préalablement dédoublés.

Tous ces motifs peuvent être utilisés pour réaliser des nappes, napperons, bordures de voilages, garnitures de chemisiers ou de robes de mariée...

On peut également y insérer des perles, des boutons, des coquillages, ce qui permet de créer des modèles très variés.

9 votes. Moyenne 2.11 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site