La peinture à l'aiguille

fotolia-31320187-xs-2.jpgOriginaire d'Extrême Orient, la peinture à l'aiguille est une technique de broderie d'art, utilisant le fil de soie, dont les premières traces remontent à la dynastie Zhou, province de Jiangu en Chine (771 avant Jésus Christ).

Cette technique de broderie très ancienne a connu son apogée du XVème au XVIIIème siècle, notamment en Italie où certains peintres dessinèrent des scènes destinées à être exécutées en peinture à l'aiguille. L'exécution du travail étant poussée à un très haut degré de perfection.

La haute couture utilise encore la peinture à l'aiguille pour certains de ses modèles.

Cette technique de broderie a pour but de reproduire des images avec la plus grande précision. Une belle peinture à l'aiguille est surtout due à l'usage de points irréguliers qui s'empiètent les uns à côté des autres. En fonction de la forme des motifs, les points changent de direction en jouant avec les couleurs pour rendre les pleins et les creux, les ombres et la lumière, une même couleur selon la position du fil permet d'obtenir différentes nuances. Cette broderie est exécutée sur un tissu tendu à l'aide d'un tambour ou d'un métier à broder, les points étant formés avec un seul brin de fil.

Les ouvrages proposés sont brodés à la mains avec des fils DMC sur une toile de lin.

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site